< Retour
Festival Mural

XVII-XXI par Add Fuel à la Galerie Station 16

14 août 2018

Écrit par René Ricardo Bernal.

À environ 30 minutes de route à l’Ouest de Lisbonne, on retrouve la ville côtière de Cascais. Ses plages sablonneuses, qui abritaient autrefois la famille Royale, témoignent aujourd’hui d’une richesse historique et culturelle incroyable. C’est là que Diogo Machado, mieux connu sous le nom de Add Fuel, débute sa carrière en tant qu’artiste de rue et illustrateur. Le travail complexe de l’artiste portugais est doté d’une allure distincte, alors qu’il accorde un côté urbain et stylisé à l’art traditionnel des carreaux de céramique Azulejo.

Détenteur d’un diplôme universitaire en graphisme, Add fuel s’est écarté de cette pratique pour se concentrer sur sa véritable passion : l’illustration. Après avoir travaillé une courte période comme illustrateur à son compte, en 2008, on lui propose un premier projet dans sa ville natale de Cascais. Afin d’évoquer l’histoire et l’héritage de Cascais, il s’est inspiré des motifs traditionnels Azulejo, des carreaux en céramique avec une palette de couleurs jaune et bleu, historiquement utilisés dans les bâtiments du Portugal depuis le 17e siècle.

Depuis, Add Fuel a continué à raffiner sa technique en travaillant avec le pochoir et la céramique, entre autres, fusionnant alors son univers artistique avec la qualité esthétique du Azulejo. Ses oeuvres sont ainsi devenues un mélange d’art traditionnel avec des éléments contemporains inspirés de la science-fiction, de l’horreur, de l’art de rue et des tatouages.

Le style particulier d’Add Fuel se retrouve un peu partout au Portugal, ainsi que dans plusieurs autres pays dans le monde, tels que le Royaume-Unis, la Norvège, l’Italie et la Chine. Chaque fois, l’œuvre d’art est adaptée avec une combinaison de couleurs et de tonalités qui reflètent la culture locale.

Son dernier arrêt était Montréal pour y présenter XVII-XXI, une exposition solo dans la Galerie Station 16. Le vernissage avait lieu le 9 août dernier et l’exposition se déroulera jusqu’au 1er septembre 2018. Restez à l’affût pour notre entrevue avec l’artiste.

 

Derniers articles

Festival Mural

Cryptik – Un art public sacré

L’esthétique des mandalas, ainsi que leur valeur spirituelle ont grandement inspirés la création des Mantradalas de l’artiste de r…

En savoir +
Festival Mural

Visite de studio – Fvckrender

Après avoir travaillé avec Fvckrender sur la scénographie de la scène principale du Festival MURAL 2018 et pour les MURAL Live Sessions, nous …

En savoir +
Festival Mural

#TravelTuesday – Hong Kong

Bourdonnant de galeries d’art de renom et d’expositions impressionnantes, Hong Kong est reconnu comme une destination de première classe pour …

En savoir +