< Retour
Festival Mural

Phlegm

Par: Phlegm

Année de réalisation: 2013

FRANCAIS – Phlegm est un street artist, dessinateur et illustrateur Gallois basé à Sheffield au Royaume Uni. Son style sombre teinté de mystère et son sens du détail peu commun font de lui un artiste hors norme.
Phlegm a choisi son pseudonyme en mémoire des médecins de la Grèce antique qui pensaient que ce fluide était responsable des tempéraments apathiques et sans émotions. C’est le clin d’œil humoristique d’un artiste prolifique qui déclare dans une interview dans Modart que : « s’ennuyer est la pire insulte que l’on peut faire à la vie ».

Son œuvre suit une structure narrative distinctive et teintée de surréalisme. Doté d’un esprit torturé où germe des idées noires, Phlegme donne vie à des personnages, des animaux et des objets difformes sortis tout droit de son imagination. Le spectateur est plongé dans un univers mi rêve – mi cauchemar, proche de la sciences fiction – Ses créatures évoluent, souvent au sein d’une cité remplie de machines, de différents niveaux et autres engins mécaniques…Contrairement à bon nombre de street artists, le style de Phlegm a émergé de ses bandes dessinées et non du lettrage. Ses « comics » auto-publiées, sortent quatre fois par an et sont la genèse de son travail sur les fresques murales. Ces dernières années, grisé par la liberté que lui offrent les supports des rues, Phlegm s’est concentré sur le street art et a produit à vive allure. Ses héros laissent souvent présager un funeste destin. Ce fut le cas au sens propre, lors de sa première exposition solo The Bestiary à la Howard Griffin Gallery de Londres, en Mars 2014, où l’artiste exigeât que ses oeuvres soient détruites et non commercialisées. Les visiteurs qui ont eu l’occasion d’admirer ses fresques (avant destruction) attestent d’un formidable travail en relief sur du bois qui ne permet malheureusement pas aux photos de refléter son génie.