< Retour
Festival Mural

L’ENVERS DE LA MURALE – ANKHONE

8 août 2020

Catégories : Portraits d'artistes

L’envers de la murale dresse un portrait des artistes derrière les oeuvres qui tapisseront les murs de Montréal cet été. Aujourd’hui, nous vous présentons Ankhone et son oeuvre intitulée Jardin secret

Mikaël Carriau, aka Ankhone, est un passionné. Ça se sait, ça se sent. Il a ce profond désir de créer un lien social avec les gens, tant par son œuvre que par sa personne. Dès mon arrivée sur les lieux, il m’invite à monter à bord de son échafaud pour voir l’œuvre de plus près.

Devant moi se dresse une grande murale en production. « Ça commence à ressembler à un jardin, » me dit-il avec le sourire. Elle s’intitule Jardin secret. C’est une œuvre graphique aux représentations allégoriques, dans un style qu’il définit comme étant de la poésie en mouvement. L’artiste m’explique que l’idée lui est venue il y a quelques mois d’« exprimer des choses à travers mon for intérieur, pour parler du for intérieur des autres ».

Jardin secret est une véritable représentation de la nature. Une occasion pour l’humain de se rapprocher de ses origines et de créer un lien social avec lui en abordant un sujet universel. Pas de doutes, l’œuvre vient ajouter une bonne dose de vie, une nouvelle énergie au quartier et ne laissera aucun passant indifférent sur la rue Saint-Dominique.

L’artiste originaire de Grenoble est un muraliste aguerri. Il a l’habitude de créer ces liens avec son environnement. Membre du collectif ASHOP depuis 2013, il a eu l’occasion de peindre de nombreuses murales sur l’île de Montréal. Son prochain projet? Après un passage au BUMP festival de Calgary à la mi-août, il peindra une murale aux abords du canal Lachine dans ce qui s’avéra, sans doute, une autre belle occasion de créer des liens entre nous.

Vous pouvez voir l’œuvre d’Ankhone sur la rue Saint-Dominique entre les rues Marie-Anne et Cérat.

Suivez Ankhone et restez à l’affût de ses projets futurs!

Vous pourriez aussi aimer

Festival Mural

Retour sur l’hommage de Kevin Ledo à Leonard Cohen

L’Art possède le pouvoir de transformer nos souvenirs, même les plus douloureux, en créations esthétiques. On peut dire que Leonard Cohen étai…

Lire la suite >
Festival Mural

XRAY: Entre couleurs et émotions

XRAY est un artiste aux influences multiples qui crée des oeuvres dont le langage est universel. Aujourd’hui reconnues pour ses murales coloré…

Lire la suite >

< Back
Festival Mural

THE OTHER SIDE OF THE MURAL – ANKHONE

8 August 2020

categories : Artist Portraits

The other side of the mural paints the portrait of artists whose works will enliven the walls of Montreal this summer. Today, we present Ankhone and his mural Jardin secret.

Mikaël Carriau, aka Ankhone, is passionate. You can see it, you can feel it. He has a deep desire to connect with people, through his work as well as through every aspect of who he is. As soon as I arrive, he invites me to climb up his scaffolding to see his mural from up close.

In front of me is a work in progress. “It’s starting to look like a secret garden,” he tells me with a smile, hence the title, which translates to Secret Garden. It’s an allegorical work, in a style he describes as poetry in movement. The artist tells me the idea came to him a few months ago to “express what was inside me, to show what was inside others too.”

Jardin secret is a true representation of nature, an occasion for people to reconnect with their roots while creating social connections around a universal subject. There’s no doubt about it, Jardin secret adds a great deal of vibrancy and energy to the neighbourhood and will leave a mark on whoever walks past it on St-Dominique street.

The artist, originally from Grenoble in France, is a seasoned muralist. He is used to connecting with his environment. He joined the collective ASHOP in 2013 and has already completed several murals in Montreal. After dropping by BUMP Festival in Calgary in mid-August, he’ll be back in town to create another original mural along the Lachine canal.

You can check out Ankhone’s mural on St-Dominique, between Marie-Anne and Cérat streets.

Follow Ankhone and stay tuned for more amazing projects!

You may also like

Festival Mural

The doors through 1010’s imaginary abstraction

Even though originally from Poland, 1010 is considered as a German artist as he’s been leaving in Hamburg since the age of eight.

read more >
Festival Mural

THE OTHER SIDE OF THE MURAL – MARC-OLIVIER LAMOTHE

The other side of the mural paints the portrait of artists whose works will enliven the walls of Montreal this summer. With Marc-Olivier Lamot…

read more >
Festival Mural

XVII-XXI by Add Fuel at Station 16 Gallery

Next stop was Montreal to present his solo show, XVII-XXI, at Station 16 Gallery. The vernissage took place August 9th and the exhibition will…

read more >