< Retour
Festival Mural

L’Art de l’affichage sauvage

24 juillet 2018

Sur la couverture: @alice_demee

Alors qu’une quinzaine de murs aux alentours du boulevard Saint-Laurent se refont une beauté à l’occasion du Festival MURAL, une multitude d’autres initiatives artistiques animent le quartier durant ces 10 jours de célébration de l’art urbain. Entre autres : les panneaux d’affichage de Publicité Sauvage.

 

“Grand partenaire du Festival MURAL, Publicité Sauvage a pavé la voie, depuis plus de 30 ans, aux interventions urbaines. Ils sont devenu de véritables messagers de la culture montréalaise.”, explique André Bathalon, porte-parole du festival. En effet, Publicité Sauvage a débuté ses activités dans les années 1980 de manière en quelque sorte illégale, alors que l’équipe couvrait les rues de Montréal d’affiches faisant la promotion d’événements culturels. Depuis, après s’être battu pour la cause, les lois ont changées et leur collection d’affiches toutes plus créatives les unes que les autres ne cesse de s’agrandir.

 

À chaque année, l’entreprise d’affichage extérieur s’associe à MURAL pour transformer une quinzaine de panneaux d’affichage, à l’origine dédiés à communiquer la programmation aux festivaliers, en oeuvre d’art, permettant ainsi de rendre l’utile à l’agréable en mettant de l’avant d’autres talents locaux, tout en partageant de l’information.

 

Au coeur des festivités, ces jeunes artistes qui transforment les panneaux d’affichage sont en contact direct avec les passants durant la création de leurs oeuvres. “Les artistes ont ainsi l’opportunité d’exposer leur talent, mais aussi d’être en contact avec les festivaliers, qui eux en retour ont la possibilité d’observer le processus de création et d’en discuter avec les artistes. C’est ainsi qu’un échange unique se crée sur le Boulevard.” explique Colleen Legrix, coordonnatrice à la programmation du Festival.

 

“Fidèles à leur habitude, ils nous ont permis encore cette année de mettre en lumière le talent près d’une vingtaine d’artistes d’ici.”, ajoute André. Cette année, c’est donc les visuels de @mc_grou, @carolanebel, @thomas_lateur, @nikki.kuentzle, @jo_mendel, @yumar11, @maxprevo, @raphael_dairon_illustration, @g.r_julia, @david__hoult, @domxox, @tiffanyroyrockart, @alice_demee, @gen.bigue, @flo_rivest, @duval.art, @kalablanche, @mr.crocks, @melolhx et @karina._jacobsen qui ont décoré le boulevard Saint-Laurent. 

 

  

 

 

 

 

 

 

“Ce projet fût orienté par une direction artistique qui à mes yeux se définirait comme colorée, épurée, minutieuse avec une touche fantaisiste et onirique, nous ramenant ainsi à une certaine simplicité ou au contraire nous rappelant notre environnement écrasant. Ces artistes ont incontestablement enrichi le boulevard Saint-Laurent”, conclue Colleen.

Derniers articles

Festival Mural

XVII-XXI par Add Fuel à la Galerie Station 16

Le dernier arrêt était Montréal pour y présenter XVII-XXI, une exposition solo dans la Galerie Station 16. Le vernissage avait lieu le 9 août …

En savoir +
Festival Mural

Lookbook Été 2018

Découvrez la collection estivale de la boutique MURAL, incluant sa série imaginée par certains artistes du festival.

En savoir +
Festival Mural

Unframed, épisode 6 : Ben Johnston

Unframed conclu sa série d’entrevues dans la métropole ontarienne en explorant la démarche artistique incroyablement précise de Ben Johnston.<

En savoir +