< Retour
Festival Mural

Cryptik – Un art public sacré

18 septembre 2018

Écrit par Écrit par René Ricardo Bernal. | Sur la couverture : photo par Darwin Doleryes.

Les mandalas sont des symboles spirituels servant d’outil d’orientation représentant un large éventail de connexions spirituelles. L’esthétique des mandalas, ainsi que leur valeur spirituelle ont grandement inspirés la création des Mantradalas de l’artiste de rue Cryptik.

Photo par Sofie Hojabri.

Témoignant de son parcours et de sa banque d’expériences personnelles, les Mantradalas de Cryptik l’aide à atteindre un niveau de compréhension et de connexion plus profond avec l’univers. Depuis 2008, l’artiste basé à Los Angeles travaille dans le milieu du street art sur la Côte Ouest, tout comme un peu partout à travers le monde, y partageant le Mouvement Cryptik qu’il définit comme suit :

Le Mouvement Cryptik est dédié à aider l’humanité à évoluer vers une meilleure compréhension et une plus grande sensibilité à travers l’art public. Le but du mouvement est de faciliter le développement d’une philosophie de vie plus significative; une philosophie de vie qui inclut plusieurs idéologies, philosophies et système de croyances dans l’objectif d’aider à mieux comprendre notre lien avec l’autre, avec la planète et l’univers.

Les Mantradalas sont une combinaison d’éléments spirituels et d’éléments issus du street art. Inspirées par d’anciennes écritures, comme le Sanskrit, l’Arabe, l’Hébreu et le Hindi, ses œuvres explorent la diversité et la richesses des différentes cultures à travers le monde. En y ajoutant une touche du style Cholo, Cryptik a donné vie à sa propre calligraphie.

Vidéo par Chopemdown Films.

Les œuvres de Cryptik sont caractérisées par une forme de calligraphie élaborée, une technique qu’il a découvert à travers sa fascination du graffiti. À la place de la peinture en aérosol, l’arme de choix de Cryptik est le pinceau et la peinture acrylique. L’art public a toujours été la vocation du muraliste. C’était, pour lui, le meilleur moyen de partager sa vision avec un large public et d’avoir un impact significatif sur quiconque a la chance d’admirer son art.

Photo par Gaspard Nahems.

Cryptik est conscient de son environnement, assurant ainsi une cohérence entre ses nouvelles œuvres et les environs, l’ambiance, l’atmosphère et l’espace. Occasionnellement, de subtiles détails, comme des citations de bouddhistes, des bouts de poèmes Hindi ou encore, des paroles de chansons populaires, donnent une touche plus personnelle à son art.

Des festivals de street art aux travaux plus commerciaux, le Californien d’origine est souvent sollicité pour ses Mantradalas, amenant ainsi cette expérience spirituelle unique à de nombreux endroits à travers le monde. L’été dernier, il a d’ailleurs fait un arrêt à MURAL. Pour cette sixième édition du festival, il nous a offert « Sacred Syllables » qui décore maintenant l’endos de la Galerie Station 16. 

Plus récemment, il a aussi fait partie du festival Crush Walls à Denver, au Colorado, propageant un peu plus le Mouvement Cryptik à travers le monde.

Derniers articles

Festival Mural

Visite de studio – Mort

L’artiste Mort nous fait aujourd’hui découvrir son studio pour discuter de son parcours en tant qu’artiste.

En savoir +
Festival Mural

Le Musée Urban Nation – Portrait d’un paradis pour les amateurs d’art urbain

Le Urban Nation Museum For Urban Contemporary Art a ouvert ses portes au public il y a seulement un peu plus d’un an et il semblerait que ce n…

En savoir +
Festival Mural

Visite de studio – Kevin Ledo

Notre équipe a rencontré Kevin Ledo dans son studio, situé au 2e étage de la Galerie Livart à Montréal.

En savoir +