< Retour
Festival Mural

Comment les mondes des arts, de la mode et du design ont célébré les 90 ans de Mickey Mouse

15 novembre 2018

Sur la couverture : Photo par Danielle Valente, via Timeout.

 

Le 18 novembre 1928, le monde a été introduit au personnage qui allait devenir la souris la plus populaire et la plus profitable de l’histoire. À l’époque, le court-métrage animé Steamboat Willie mettait en vedette, pour la première fois, Mickey Mouse et sa personnalité optimiste qui a marqué l’enfance de tous à travers le monde. “I only hope that we don’t lose sight of one thing – that it was all started by a mouse.”, a déjà dit Disney.

 

Le leg de Mickey Mouse est absolument remarquable. En effet, son influence peut être observé dans les milieux des arts, de la mode et du design depuis presque une centaine d’années. Pour célébrer le 90e anniversaire de cette icône, artistes, marques de mode et designers de partout ont lancé des collections et des expositions exclusives. Explorons certains des hommages à Mickey les plus spectaculaires qui ont été créées.

  1. L’exposition plus grande que nature “Mickey: The True Original”

Disney a définitivement fait les choses en grand pour l’anniversaire de son personnage célèbre. Organisé par Disney et dirigé par Darren Romanelli, “Mickey: The True Original” est une exposition immersive localisée dans un espace de 16 000 pieds dans le centre-ville de Manhattan. Explorant le statut de Mickey en tant que “true original”, l’exposition examine l’évolution de l’icône à travers le temps, mélangeant des items des archives et des oeuvres d’art originales créées par une douzaine d’artistes modernes, tels que Daniel Arsham, Kenny Scharf, James Jean et plus.

“Avec l’ampleur de Disney et de qui Mickey Mouse est devenu, de nombreuses personnes ignorent que Walt Disney était un vrai artiste. Être capable de faire ma propre marque sur l’ensemble de son oeuvre c’est comme un rêve qui devient réalité.”, explique Daniel Arsham au sujet de sa participation à l’exposition. L’oeuvre d’Arsham est inspirée par “Thru the Mirror” dans lequel Mickey Mouse traverse l’Architecture, comme le travail de l’artiste le fait souvent.

“Created to celebrate 90 years of the mouse, Mickey and Minnie are transformed into porcelain succulents frozen in time after decades of constant evolution, shedding and regrowing petals in the firmament of our imaginations,” a partagé James Jean à propos de ses précieuses sculptures de Mickey et Minnie.

Pour sa part, Kenny Scharf a créé “The Cosmic Cavern”, un univers de néons et de lumières ultraviolettes inspiré par la montre classique de Mickey, l’un des premiers produits certifié par Disney. “Me laisser inspirer par Mickey, ça s’est fait tellement naturellement. J’ai voulu créer un lieu ludique de fantaisie.”, explique-t-il.

 

Apprenez-en plus sur l’exposition ici.

  1. Les nombreuses collections de Vans

Les festivités ont commencé tôt chez Vans avec une première collection lancée à la fin du mois d’août 2018. Pour l’occasion, plusieurs artistes reconnus tels que Geoff McFetridge, Taka Hayashi et Mister Cartoon ont personnalisé un OG SK8-Hi LX avec leur propre design de la célèbre souris.

 

Ensuite, en octobre, la marque de souliers a lancé une autre collection en collaboration avec Disney avec une plus grande sélection de vêtements et de souliers. Cette fois, Vans voulait mettre de l’avant les apparitions remarquées de l’icône à l’écran.

 

Finalement, juste à temps pour le temps des fêtes, la marque a lancé une troisième collection. Soulignant quelques moments-clé de l’histoire de Mickey et célébrant son évolution à travers le temps, ce troisième hommage se concentre davantage sur la silhouette Vans authentique, en plus d’inclure quelques pulls à manches longues et casquettes.

  1. La collection rétro de Frank and Oak

Localement, la marque de mode canadienne Frank and Oak a aussi été approché par Disney pour créer une collection spécialement pour le 90e anniversaire de Mickey Mouse. Incluant 12 styles différents, la collection a un look rétro avec un côté plus moderne.

 

“Mickey est un symbole de joie nous rappelant des temps plus simples. À la lumière des défis auxquels on fait face aujourd’hui, c’était important pour nous de montrer un côté résilient et déterminé de Mickey comme une réflection de ce que l’optimisme signifie pour nous aujourd’hui. Selon notre interprétation mise de l’avant dans notre collection, Mickey se tient fier et défiant.”, explique le directeur créatif, Edmund Lam, à propos de la collection.

 

  1. Le parcours de street art de Bruxelles

Pour sa part, Bruxelles a célébré le 90e anniversaire de Mickey dans les rues. Sous la direction artistique du commissaire du festival de street art Crystal Ship, le projet a fait appel à plusieurs artistes de rue locaux, comme Oak Oak et Joachim pour rendre hommage au personnage célèbre de Disney. Pour l’occasion, la ville a accueilli de nombreuses nouvelles oeuvres publiques sur les façades de boutique, sur des murs, des portes de garage, des trams, en plus d’à l’intérieur de stations de métro souterraines.

Oeuvre par Joachim.

Oeuvre par Oak Oak.

Derniers articles

Festival Mural

Visite de studio – Mort

L’artiste Mort nous fait aujourd’hui découvrir son studio pour discuter de son parcours en tant qu’artiste.

En savoir +
Festival Mural

Le Musée Urban Nation – Portrait d’un paradis pour les amateurs d’art urbain

Le Urban Nation Museum For Urban Contemporary Art a ouvert ses portes au public il y a seulement un peu plus d’un an et il semblerait que ce n…

En savoir +
Festival Mural

Visite de studio – Kevin Ledo

Notre équipe a rencontré Kevin Ledo dans son studio, situé au 2e étage de la Galerie Livart à Montréal.

En savoir +