< Retour
Festival Mural

Célébrer l’art et la musique avec les MURAL Live Sessions

31 juillet 2018

Alors que MURAL est d’abord une célébration des arts visuels avec la création de murales en direct, entre autres, la musique a toujours eue une place très importante dans la programmation du festival. Cette année, Ghost Club Records, Wanderers, les studios Apollo et Fvckrender Studio se sont alliés pour explorer le côté musical de la création artistique en direct à travers une série de performances musicales tournées en direct, nommée Mural Live Sessions. “Je trouve important de partager le talent brut de certains artistes de la même manière que MURAL et Lndmrk le font avec les arts visuels.”, explique Sebastian Navarro, directeur de Ghost Club Records.

C’est donc avec ce désir de partager les talents incroyables d’artistes musicaux émergents qu’une petite équipe de passionnés s’est rassemblée un weekend pour tourner la série de performances : “Comme projet bénévole, tout le monde a mis son temps et son énergie dans le projet parce qu’ils le voulaient, et non, pour l’argent, ce qui est une des raisons pour laquelle ça a donné un résultat si exceptionnel.”, affirme Frédéric de Fvckrender Studio. “J’ai été impressionné par la qualité et la passion que l’équipe a démontré au cours du projet et je serai toujours reconnaissant d’avoir pu collaborer avec des gens aussi talentueux et aussi incroyables!”, ajoute Zachary Bleau-Prévost, coordonateur de partenariats stratégiques à MURAL.

 

Les artistes

“Après avoir passé beaucoup de temps auÉtats-Unis, je suis revenu à Montréal et j’ai été ébloui par les talents émergents qui se développaient ici. Je devais m’impliquer. Alors, ce projet a vraiment commencé avec le désir de mettre de l’avant ces incroyables talents de Montréal.” raconte Zachary. “Il faut savoir que tous les artistes ayant performé dans la série sont déjà passé par les studios d’Apollo pour enregistrer une chanson, en créer une ou en finaliser une. Je ne voulais pas que ce soit que des artistes de notre label puisque l’objectif principal était de contribuer à la culture plus que de promouvoir un collectif, et le support de talents locaux est impératif pour ça.”, explique Sebastian. Au final, c’est les sons de RYAN Playground, Aaricia, CYBER, Lust, Lou Phelps, Lia, Kallitechnis et Heartstreets qui sont mis de l’avant dans la série.

 

Les visuels

Étant très en demande dernièrement, Fvckrender Studio avait originellement refusé la demande de se joindre au projet. C’est Zachary qui l’a convaincu d’y participer : “Il s’est tout simplement pointé à nos bureaux. J’ai tout de suite apprécié sa vibe entrepreneuriale.”, raconte Frédéric. Avec le mandat de concevoir les décors de la série, les gars de Fvckrender Studio ont créé une atmosphère à la fois urbaine et futuriste, caractéristique de leur style et en accord avec le design de la scène qu’ils ont créé pour MURAL. “J’ai une fascination pour les sites de construction. Les outils, la machinerie, je trouve ça esthétiquement beau. C’est principalement ce qui a influencé le design de la scène de MURAL et le design de la série. Après, on a aussi créé une ambiance propre à chaque artiste avec des jeux de lumières et une composition d’images personnalisée.”, explique Frédéric.“L’idée était de développer un décor intime dans lequel les artistes performeraient, tout en créant une connexion plus forte avec le public. Je voulais créer quelque chose de différent et je crois que le mélange des performances en direct et des visuels ont créé un concept très unique et créatif.” ajoute Zachary.

Rendez-vous sur la chaîne Youtube de MURAL pour visionner la série Mural Live Sessions.

Derniers articles

Festival Mural

XVII-XXI par Add Fuel à la Galerie Station 16

Le dernier arrêt était Montréal pour y présenter XVII-XXI, une exposition solo dans la Galerie Station 16. Le vernissage avait lieu le 9 août …

En savoir +
Festival Mural

Lookbook Été 2018

Découvrez la collection estivale de la boutique MURAL, incluant sa série imaginée par certains artistes du festival.

En savoir +
Festival Mural

Unframed, épisode 6 : Ben Johnston

Unframed conclu sa série d’entrevues dans la métropole ontarienne en explorant la démarche artistique incroyablement précise de Ben Johnston.<

En savoir +