< Retour
Festival Mural

5 Artistes qui réinventent le Street Art

22 janvier 2018

Êtes vous un amateur de Street Art ? Êtes-vous passionné par l’innovation? Êtes vous intéressé par l’innovation dans le street art?

Si vous avez répondu par un grand “OUI” à toutes ces questions: pas besoin d’aller chercher plus loin! Nous avons rassemblé ici pour vous les 5 artistes muralistes qui repoussent les limites de la créativité et redéfinissent notre perception de l’art urbain.

 

INSA

Connaissez vous cette anecdote sur la Joconde qui vous suit avec ses yeux lorsque vous vous déplacez devant elle? Eh bien, imaginez une œuvre qui bouge réellement; pas un mythe, mais dans la réalité.

L’artiste britannique INSA se sert de la technologie pour créer son art là où la majorité des artistes urbains s’en servent seulement pour promouvoir leur travail. Ses oeuvres conceptuels de ”GiF-iTi » sont créés en photographiant plusieurs couches de peinture les unes à la suite des autres, puis en jouant les images en boucle afin de faire apparaître un mini animation GIF. Lorsque l’on croise une fresque de l’artiste INSA, on peut non seulement admirer l’œuvre d’art sur le mur, mais aussi la découvrir prendre vie en téléchargeant l’application GiF-iTi de l’artiste.

 

Avant son passage à Montréal pour le Festival Mural, l’artiste a battu de nouveaux records d’originalité en créant une œuvre avec une équipe de 20 personnes et un satellite à 431 milles au-dessus de la Terre pour créer le plus grand GIF au monde qui prend tout son sens depuis l’espace.

 

Felipe Pantone

Felipe Pantone peint les rues en Espagne depuis l’âge de 12 ans. Son style a maintenant évolué vers l’art cinétique avec des oeuvres composées des couleurs du spectre lumineux et de formes géométriques en mouvement qui attirent rapidement l’attention des passants. L’artiste espagnol explore et repousse continuellement la limite entre l’art digital et le street art, bien que maîtrisant les techniques traditionnelles il utilise tous les outils à sa disposition. Dans la rue ou pour ses expositions en galerie, Felipe Pantone crée des illusions d’optique, il joue avec notre conception des couleurs et du mouvement que ce soit avec des œuvres statiques, ou bien plus récemment avec des créations de réalité virtuelle.

Grâce à son passé dans le milieu du graffiti, Felipe Pantone voit toujours plus grand. Il détient ainsi le record de la plus grande fresque de Lisbonne et du plus grand code QR jamais peint. Cette murale, située à Hasselt, en Belgique, représente un QR code gigantesque et mystérieux superposé sur un fond composé des couleurs reconnaissables de l’artiste.

« Je peux vous emmener là où je le souhaite », dit Pantone lorsqu’on l’interroge sur la signification du code!

 

Onur

Les Montréalais peuvent dire avec fierté que leur ville acceuille certaines des fresques les plus impressionnantes au monde. Celle qui mérite d’être mentionnée dans cet article a été créée par l’artiste suisse Onur en 2017 pour la cinquième édition du festival MURAL.

Le parcours d’Onur en tant que scénographe de théâtre est perceptible dans certaines de ses œuvres où il capture des moments de la vie quotidienne. La murale de l’artiste à Montréal, qui représente une ampoule éclatée sur fond noir durant la journée, se dévoile à la nuit tombée avec une pluie de détails insolite phosphorescente.

Ce qui rend cette murale si unique et visuellement impressionnante est l’utilisation de la peinture fluorescente par Onur pour souligner la métaphore de l’ampoule comme une «vision». Si vous êtes situés à Montréal, jetez un coup d’œil à la fresque éblouissante de Chinatown qui est vraiment un spectacle pour les yeux endormis.

 

JR

Après avoir reçu un prix à la conférence TED, l’artiste “photograffeur” français JR est à l’initiative du projet Inside Out. Le concept implique un photomaton dans une roulotte voyageant à travers les pays pour photographier des inconnus dans leur simplicité, les portraits en noir et blanc sont ensuite directement imprimés depuis le camion puis collés dans les rues.

Le but du projet n’est certe pas l’un des plus créatifs de cette série lorsque l’on s’intéresse à l’aspect visuel mais JR s’accapare sans cesse des espaces tous plus surprenant les uns que les autres: que ce soit le panthéon à Paris ou l’ensemble des murs et des toits d’une ville au Kenya. Par ces choix ambitieux, il permet également à ces inconnus d’intégrer leur paysage quotidien et ainsi reprendre possession de leur habitats et leur communautés.

 

 

Hula

Bien qu’il soit intéressant de voir comment l’art de rue s’intègre dans le paysage urbain, il est encore plus impressionnant de le voir ne faire qu’un avec la nature; en s’appuyant sur les éléments naturels et en s’y mêlant au lieu de les éclipser.

Sean Yoro, plus connu sous le nom de HULA, est un artiste contemporain autodidacte qui incorpore extraordinairement son art dans la nature, et non l’inverse. Son oeuvre «Huna» peinte sur une jetée à Saint-John, au Nouveau-Brunswick, se dévoile avec les impressionants changements de marée de 28 pieds qui se produisent dans cette ville à chaque six heures.

« Huna » est le portrait d’une femme que l’on ne peut voir que lorsque l’eau est complètement hors de la baie. Seules les mains restent visibles jusqu’à ce que l’oeuvre émerge complètement, révélant une peinture murale qui couvre l’équivalent de trois étages de béton. Puis, à mesure que la marée revient, l’oeuvre s’efface peu à peu, reprise par l’océan.

Découvrez le processus de création de HULA en pleine action, embrassant la nature avec son art.

Derniers articles

Festival Mural

Unframed, épisode 3 : Ricardo Cavolo

Pour conclure cette première série d’épisodes d’Unframed tournée à Montréal, André Bathalon interview, cette fois, nulle autre que Ricardo Cav…

En savoir +
Festival Mural

Unframed, épisode 2 : Fluke

Après avoir exploré l’art explosif et revendicateur de MissMe, Unframed s’attarde cette semaine au fondateur d’A’shop, l’artiste F…

En savoir +
Festival Mural

Les essentiels de la photographie de street art selon @Droos86 et @Timjentsch

L’une des fatalités de l’art de rue est son caractère éphémère. C’est là que les photographes d’art de rue entrent en jeu.

En savoir +