Festival d'art public
12 > 15 juin 2014

RÉALISÉ PAR
PARTENAIRE CRÉATIF
Boulevard St-Laurent

Murales

20 artistes locaux et internationaux participeront a la seconde édition du Festival MURAL 2014 qui se tiendra au mois de juin sur le Boulevard Saint-Laurent à Montréal. Pendant 4 jours, une vingtaine de nouvelles murales seront créées sous vos yeux et pourront être observées tout au long de l’année, gratuitement.

  • 123klan_01

    123 Klan

    France

    123klan est un collectif de graffiteurs et de graphistes français formé en 1992 par Scien et Klor. Ces enfants des années 90 jouent la carte de la provocation et nous en mettent plein la vue avec des créations inspirées de la culture manga et du hip-hop, du graphisme et du web, du graffiti et du streetwear. Installés à Montréal depuis 2007, ils se spécialisent dans la création de grandes fresques à la typographie soignée.

  • Etam Cru

    Bezt de Etam Cru

    Pologne

    Membre du duo polonais Etam Cru, Betz crée des murales aux proportions épiques. Couvrant entièrement de hauts immeubles, ses œuvres sont imprégnées de l’imaginaire des contes de fées. On y retrouve des éléments folkloriques d’Europe de l’est (champignons et créatures de la forêt sont très souvent représentés), qui prennent place dans des scènes d’action inspirées des romans graphiques. Chacune de ses murales aux couleurs saturées semble être en mouvement : les animaux et les maisons prennent vie, et les personnages humains sont dotés de capacités qui défient les lois de la physique.

  • Zilon Lazer

    Zilon

    Canada

    Zilon est un artiste québécois né dans les années cinquante. Figure emblématique du graffiti montréalais, ses visages androgynes inspirés des personnages de Cocteau, et peut-être un peu aussi de la culture pop-rock des années 80, nous transpercent de leur regard intense et mystérieux. Entre poésie et art de rue, il décline des personnages en noir et blanc ou en couleurs néons sur les murs en briques de la ville, sur les carrosseries des voitures, et sur tout ce que la ville donne comme support à l’expression de son art.

  • scan_01

    Alex Scaner

    Canada

    Alex Scaner fait partie de la scène de l’art urbain depuis la fin des années 90, alors qu’il graffitait dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. L’artiste polyvalent aime mixer différentes techniques : collage, rouleaux, aérosols ou encore stylo feutres. Ses créations sont complexes et colorées. Considéré comme l’un des chefs de file dans le mouvement de l’art de rue, son tag “His inimitable” est l’un des plus reconnaissables dans la ville.

  • INTI

    Inti

    Chili

    INTI puise dans ses racines chiliennes jusque dans son nom de scène, qui signifie «Soleil» en langue Quechua. Ses murales monumentales aux couleurs vives inspirées des carnavals latins transmettent avec force l’énergie mystérieuse de l’ancestrale culture sud-américaine. Son travail, tout en finesse, révèle une parfaite maîtrise des techniques de peinture et transmet souvent un fort message politique. Dans un Chili marqué par la pauvreté, INTI oppose fièrement la riche histoire culturelle de son pays à un capitalisme globalisé.

  • VILX

    VILX

    France

    VILX est un artiste français installé à Montréal qui recherche constamment à revenir aux origines de l’art urbain. Il aime à prendre le contre-pied de ce qui se fait et de ce qui est tendance, et tant pis si cela ne plait pas. Sa recherche d’authenticité en fait un puriste, tant au niveau des traits que des techniques de peinture. Son art sans fard met en lumière les failles de la société contemporaine. VILX varie les supports, passant des murs aux trains, de l’immobilité au mouvement, toujours libre et sans restrictions.

  • CYRCLE

    Cyrcle

    USA

    Cyrcle est un collectif originaire de Los Angeles et composé de deux artistes aux origines et univers différents. Leurs œuvres expriment très simplement des idéologies complexes, qui se matérialisent sous forme de performances de rue, d’expositions en galeries et de collaborations artistiques. L’esthétique de Cyrcle est imprégnée de romantisme classique et d’éléments symboliques. Les deux artistes utilisent une imagerie sombre et oppressive pour provoquer l’espoir et l’inspiration, cherchant à embellir les sujets difficiles, et mettant en scène la vraie vie en nuances de gris.

  • image

    Zema

    Canada

    Zema fait du graff depuis 15 ans, des expositions un peu partout au Québec et en dehors, et elle est également tattoueuse chez Tatouage Royal. Elle créer une réalité déformée sur tous les supports et tous les matériaux, où l’humour noir se mêle à des personnages extravagants.

  • alexis_diaz_02

    Alexis Diaz

    Puerto Rico

    L’artiste portoricain Alexis Diaz nous offre des fresques gigantesques, peuplées d’animaux fantasmagoriques ultra détaillés et réalisés trait par trait avec précision minutieuse des gravures à l’ancienne. Influencé par le courant surréaliste, il imagine un univers ou l’animal se mélange avec l’humain. Un travail impressionnant et tout simplement magnifique.

  • Julien Seth Malland

    Seth

    France

    Julien “Seth” Malland, est un artiste français connu également sous le nom de Globepainter. Il est à la fois illustrateur, graphiste, directeur de maison d’édition et présentateur à la télévision. C’est le voyage qui fait sa spécificité, lui qui découvre le monde depuis près de 10 ans à travers les activités picturales des rues de Rio, Sydney, Hong Kong ou Tokyo. La découverte des coutumes locales et les contacts avec les artistes urbains de différents pays lui ont ouvert de nouvelles perspectives artistiques, faisant évoluer son style des bombes de peintures aux mélanges de photos et d’illustrations.

  • fredcaron_compartir02_losmuroshablan2013

    Fred Caron

    Canada

    Fred Caron est artiste canadien qui a été bercé par la culture skate/punk-rock/DIY et qui transpose maintenant cet esthétisme dans ses créations. Fortement inspiré des créateurs télé-jeunesse du 20ième siècle, il a été à la fois illustrateur, réalisateur, marionnettiste, graphiste, directeur de création et dernièrement, commissaire. Remplis de symbolisme, faisant références à plusieurs mouvements culturels historiques, son travail nous raconte l’histoire des sociétés, de leurs croyances et de leurs coutumes.

  • never2501_4

    2501

    Italie

    Les œuvres de l’artiste italien 2501 sont hypnotisantes. En observant son travail réalisé en lignes monochromes, on plonge tête la première dans son univers riche de symboles puisés dans les ancestrales cultures chinoises et tibétaines. Formés dans les rues de Milan, l’artiste nous entraîne dans des lieux inexplorés, portés par le mouvement perpétuel de ses créatures mystérieuses et sophistiquées.

  • Zoltan Veevaete

    Zoltan

    Canada

    Si vous pensez à Miro ou à Picasso en regardant une œuvre de Zoltan, ce n’est pas surprenant. Cet artiste polyvalent a troqué ses bombes de peintures pour des pinceaux lors d’un voyage de deux ans en Espagne. Titulaire d’un baccalauréat en arts plastique, il est aussi tatoueur. Son style nous surprend et nous emporte entre peintures classiques et bandes dessinées, nous faisant passer par une palette d’émotions à peu près aussi vaste que sa palette de couleurs.

  • kashink_01

    Kashink

    France

    Artiste féminine et féministe engagée pour l’égalité des droits, Kashink a réussi à imposer son style surprenant dans le monde très viril du graffiti. Cette française aux origines slaves et hispaniques tire son inspiration de ses nombreux voyages à travers le monde. Son style explosif donne vie à de gros personnages poilus et colorés, stéréotypes masculins de vilains gangsters et d’ogres improbables. Les lignes épaisses et les couleurs vives sont provocantes et amusantes, un peu comme sa moustache, qu’elle porte régulièrement.

  • KevinLedoThailand

    Kevin Ledo

    Canada

    Kevin Ledo est un peintre montréalais d’origine portugaise qui a fait de l’art un pont entre deux mondes. Il fait le pont entre le catholicisme, avec ses icônes féminines chargées de sainteté, de mythologie et de mysticisme, et l’illustration, avec ses influences très urbaine comme le skate, les rave, le punk et le hip-hop. Ses créations réalistes aux détails époustoufflants peuvent être admirées d’un bout à l’autre du pays, sur des murales immenses, sur papier glacier ou sur des toiles au musée. Kevin Ledo collabore régulièrement avec le collectif En Masse.

  • Bryan Beyung

    Bryan Beyung

    Canada

    Bryan Beyung est un artiste peintre et muraliste qui vit et travaille à Montréal. Influencé par son passé de graffiteur, il crée des compositions déstructurées et dynamiques, où la liberté du geste rencontre la précision de la technique. Entre figuration et art abstrait, explosions colorées et espaces vides, art formel et design graphique, la force de ses œuvres s’inscrit dans une constante dualité.

  • Miss Me

    Miss Me

    Canada

    Miss Me est issue d’un beau mélange culturel. Entre Genève et Montréal, cette artiste engagée pour le droit des femmes s’impose dans le paysage de l’art urbain encore largement dominé par les hommes. Elle brise les codes et donne la voix aux personnages féminins populaires qui ont bercé notre imaginaire : Jasmine, Olive, Hello Kitty, Billy Holiday ou encore Amy Winehouse, toutes se transforment à coups de collage et de peinture flash en porte-paroles de la libération spirituelle et physique de la femme.

  • STIKKIPEACHES

    Stikki Peaches

    Canada

    Stikki Peaches et son slogan « What if Art Ruled the World » animent les espaces urbains de Montréal, mais aussi des grandes villes du monde telles que Rome, Paris, Stockholm et Londres depuis 2009. Ses œuvres, réalisées à l’aide de multiples techniques dont le collage, la peinture acrylique et la sérigraphie, sont inspirées de la culture pop, de souvenirs d’enfance, de faits divers.

  • Mathieu Connery Bio

    Mathieu Connery

    Canada

    Mathieu Connery se définit lui-même comme un artiste muraliste non-traditionnel. Son travail combine plusieurs disciplines et s’observe à différentes échelles, entre créations au sol et murales grand formats, entre abstraction minimaliste et influences tribales. Fortement inspiré par l’architecture urbaine, Mathieu Connery cherche à mettre en valeur les surfaces d’origine. Il appose ses œuvres là où on ne les attend pas, directement sur la matière brute d’un mur sans apprêt, par de sobres touches de couleur ou à coup de grandes formes géométriques.

  • academia_in_dispute-823x1024

    Alex Produkt

    Canada

    Depuis plus d’une décennie, cet artiste canadien erre dans les rues, dans les ruelles et les cours de triage des gares de Montréal, couvrant les murs et autres surfaces avec des portraits et des dessins où se mélangent un réalisme finement détaillé et la fantaisie du dessin animé. Qu’ils en soient conscients ou non, de nombreux Montréalais ont vu son travail, et certains pourraient reconnaître ses personnages récurrents, comme un aigle austère ou un homme à quatre pattes, vêtu comme un chien.

  • Le Diamantaire

    Le diamantaire

    France

    Artiste parisien multidisciplinaire, Le Diamantaire s’est vite détourné de la culture hip-hop et des traditionnels pochoirs pour aller puiser presque exclusivement dans des objets de récupération. Son matériau de prédilection : des miroirs trouvés dans la rue qu’il taille et peint pour les détourner de leur utilisation originale. Après avoir métamorphosé ces rebuts en bijoux convoités, l’artiste les rend à la rue, comme un cadeau, pour habiller les murs de diamants.

  • RONE_Paris_StreetArtNews-6

    RONE

    AUSTRALIE

    Désolé, cet article est seulement disponible en EN.

HAUT DE PAGE